Réunion ACANA

Une réunion technique était programmée ce dimanche 8 juin, chez Christophe et Isabelle à Taussat, avec l'idée de tester "in situ" un radeau de sécurité: du jeté à l'eau jusqu'à la montée à bord des naufragés.

La marée haute de l'après-midi devait faire l'affaire: l'exercice aurait lieu dans le port... avec l'aval des autorités locales

Mais voilà les services portuaires de la mairie, en l'occurrence le capitaine du port, s'est montré assez frileux sur cette affaire, ne voulant pas engager sa responsabilité: même au fond du port, le risque qu'un bateau fasse une fausse manoeuvre en circulant pendant que nous serons à l'eau n'est pas à exclure... "surtout un dimanche en début d'après-midi après un repas bien arrosé !" (sic). Il a fallu trouver un plan B: pas à la plage vu le coefficient ridiculement faible incompatible avec toute notion de simili haute mer mais dans la piscine de Bertrand, un copain de Jean-Luc et Chantal, navigateur de surcroit.

La suite ne fut pas sans surprise: si le canot lancé à l'eau s'est correctement gonflé - à l'endroit de surcroit ! - il n'a pas résisté quand quelqu'un est monté à bord, accrochant sans doute en passant un bouchon et déclenchant le dégonflage quasi immédiat: temps de survie estimé environ trois minutes! Pas le temps de souffrir de la faim et de la soif, de toute façon il n'y avait RIEN à bord ! Si ce n'est une pompe à main pour regonfler les boudins... mais fissurée et donc totalement inopérante.

Pour poursuivre l'expérience, on regonfle le canot à terre, notamment avec la pompe scotchée (NB bien sûr pas celui du bord). Deuxième exercice: Dans la piscine retourner le canot quand il est à l'envers. Opération réussie mais pas évidente et surtout qu'en serait-il en bottes et en ciré avec des creux de tempête et une eau à 15 ° ?. 

Une fois à bord, on s'aperçoit aussi que la bâche zippée qui permet de se protéger n'a pas d'arceau pour la maintenir en hauteur !

La conclusion est connue:

NE MONTER DANS LA  SURVIE  QU' EN DERNIER LIEU, C'EST - A - DIRE QUE SI LE BATEAU COULE ( ou prend feu...) !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Derniers articles !

Météo

 

 

 

 

 

Météo Norvégienne