2022 Le Grand Nord depuis le canapé

Samedi 19 novembre, 17 heures, nous étions onze Acaniennes et Acaniens à nous être donnés rendez-vous chez Marie-Hélène et Patrice. Confortablement installés près de la cheminée aux bûches crépitantes et rougeoyantes, nous étions fin prêts pour affronter la froidure et les frimas du Grand Nord au fil des photos prises par Patrice.

 

Le début du diaporama nous propulsa à Halifax, Nouvelle Écosse, point d’approvisionnement pour Noème et son équipage avant de mettre le cap plus au nord sur une mer souvent très fâchée (mais pas toujours, ouf !). Direction Terre-Neuve, Saint-Pierre, Miquelon et autres îles perdues dans le brouillard, avant d’atteindre les côtes du Labrador. Perdues dans le brouillard, les îles ? Pour être honnête, PAS TOUJOURS ! Preuve en est, les magnifiques photos de paysages ensoleillés, de villages aux maisons colorées, d’oiseaux aux plumages surprenants.

Puis, ce fut la « grande traversée » du détroit du Labrador pour atteindre le Groenland. Emmitouflés de la tête aux pieds, la valeureuse navigatrice et le valeureux navigateur n’avaient pas bravé les sautes d’humeur des flots pour rien :  les monumentaux icebergs qu’ils croisèrent (à distance respectueuse... aventuriers, oui, suicidaires, non !)  resteront à jamais gravés dans leurs mémoires... et sur la « pellicule numérique » pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui  admirent, « mais, oui, bof, il fait quand même sacrément froid, là-bas ! Et puis le vent, il n’a pas l’air de chômer ! ».

Le diaporama continua son bonhomme de chemin jusqu’en Norvège en passant par l’Islande. En principe, la dernière photo aurait dû marquer la fin de l’aventure.

Eh bien, non ! Car Josyane et Jean-Bernard, que leur voilier Kanumera attend patiemment près de Valparaiso, nous catapultèrent dans l’hémisphère sud jusque sur les canaux de Patagonie avec moult anecdotes palpitantes, plus hilarantes les unes que les autres. Et en prime, un petit diaporama… parce que Patrice, figurez-vous, il n’est pas allé QUE dans le Grand Nord.

Une belle fin de réunion avant de passer à table. Une table bien garnie, autour de laquelle nous étions vraiment heureux de nous retrouver après tant de mois de « pain sec ».

 

Dominique

 

Si ce petit compte rendu vous a donné envie d’en savoir plus, une visite du site de Noème s’impose : http://www.mhp-noeme.com

 

 

Quelques photos du diaporama de Patrice et Marie-Hélène:

où on voit que les icebergs peuvent être magnifiques (et pas que bêtement blancs...),  et aussi des Harfangs des neiges (sorte de hiboux, même si on l'appelle aussi Chouette Harfang) et un passereau: le Jaseur des cèdres.

Côté canapé:

L'ambiance était studieuse, chaleureuse à hilarante, notamment avec les anecdotes de  Josyane et Jean-Bernard ( sur la photo il raconte sa pêche...au risque d'éborgner Josyane :-) 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Derniers articles !

Météo