Le compartiment moteur en 7 pages signées Jean-Pierre SEGUIN

A (re)découvrir le document de Jean-Pierre SEGUIN, " LE COMPARTIMENT MOTEUR" abondamment documenté et illustré, traitant de la ventilation du compartiment moteur. Il avait disparu lors de la refonte du site, mais reste tout à fait d'actualité. 

Suivre le lien COMPARTIMENT MOTEUR

Le Bon Plan de Christophe Montigny

L’été, on navigue (au moins pour les chanceux) ; l’hiver, on bricole sur son bateau ; alors il faut tout un tas de trucs spéciaux, parfois presque introuvables et/ou hors de prix. Je n’ai pas pour habitude de faire de la publicité, et pourtant... Depuis pas mal d’années, je me fournis à titre personnel, pour équiper mon bateau, et aussi à titre professionnel, chez un « petit marchand » dont je ne saurais dire que du bien. C’est pour cela que je tiens à vous en dire quelques mots, des fois que vous n’en auriez pas entendu parler. Il s’agit du « Comptoir Bordelais d’Exportation, », dont les coordonnées sont les suivantes :

CBE

12 rue Constant,
33110 LE BOUSCAT, FRANCE
Tél. 05-56-02-29-06.

Le KOMPASS décrit ainsi leurs activités : Négoce international de matériel et de pièces industriels , Distribution de boulonnerie - Visserie - Inox A4/316L - Marine - Accastillage - Hyperlubrifiant - Mousqueton - Câble inox - Rivet - Tige - Vis - Rondelle - Circlip - Goupille - Pointe - "Livraison au détail" toute la France - Chevilles à frapper et d'ancrage.

Ce magasin installé dans une ancienne maison d’habitation est tenu par un couple sympathique (anciennement propriétaires d’un bateau à Saint-Denis) à l’écoute de ses clients ; si le plus gros de leur activité est l’expédition à l’export, ils proposent aussi au chaland de passage tout un tas de matériels de qualité qui trouvent place sur nos bateaux, avec des conditions de vente qu’on souhaiterait rencontrer plus souvent.
Par exemple, ils disposent d’un stock de visserie en A2 et A4 à faire rêver un acanien, qu’ils négocient aussi bien au détail à l’unité (et toujours avec le sourire) que par boîtes. Ils proposent aussi tout un tas d’outillages et de consommables de marques parfois inconnues, pour des prix plus que raisonnables, et l’expérience que j’en ai indiqué que la qualité était toujours au rendez-vous (et pourtant ceux qui me connaissent savent que je ne fais pas de cadeaux à mes outils !!!)

Plus particulièrement, je voulais indiquer aussi qu’ils sont également dépositaires de l’accastilleur allemand MARINETECH ; ils proposent en magasin quelques articles courants (manilles, pontets, embouts de tubes…) mais peuvent approvisionner l’ensemble du catalogue (voir catalogue MARINETECH sur internet). Les articles sont vendus en « lots », qui peuvent varier de l’unité pour les objets quelque peu onéreux, à une dizaine pour, par exemple, la petite quincaillerie.
Je définirais les caractéristiques de ces articles par :
•    Articles de bonne qualité (a priori, les inox n’ont rien à envier à Winchard)
•    Les articles courants sont généralement à des prix super-canons
•    Certains articles sont de mon point de vue beaucoup trop chers.
•    Je ne me prononcerai pas sur les délais de livraison (pas assez de recul)
•    Certains articles présentent des caractéristiques techniques qui les rendent indispensables, comme la tenue mécanique de certains modèles de poulies très supérieure à ce qu’on trouve habituellement.
Enfin, dans la mesure où un « lot » est acheté, le magasin est prêt à offrir une (petite) réduction par rapport au prix catalogue (qui semble être un prix « de gros »).
Sur ces belles paroles, je retourne à mon bricolage avec mes (belles) vis, mes colliers serflex (solides) et mes (bons) outils…
Christophe

 

Problème de bactéries dans le réservoir à Gas-Oil

Des bactéries dans le réservoir à Gaz-Oil: ça fait des filaments verts gluants, qui ont du mal à passer dans le circuit...

Tentative pour s'en débarrasser, après avoir vidangé et jeté tout le gaz-oil.

Avec une solution chaude de soude caustique (250 g/litre).

Ici pour un réservoir de 115 l: 5 litres de solution versés dans le bac, lui-même positionné successivement sur toutes ses faces pour les traiter une à une.

Derniers articles !

Météo

 

 

 

 

 

Météo Norvégienne