lun.

29

avril

2019

Des nouvelles de Merlin

Christophe et Isabelle Montigny (non, ils ne sont pas sur la photo!) nous envoient à travers un document toujours autant détaillé et illustré que d'habitude une suite de leurs aventures tropicales. Gare au coups de soleil, avertissent-ils!

Lire la suite

sam.

16

mars

2019

Navigation en Ecosse et autres racontars

Patrice et Hélène Dubois, du voiler Noème, nous propose :

 

"Un petit compte rendu  sur notre site internet  www.mhp-noeme.com de notre navigation, l'été dernier, en Ecosse en grande partie dans la Clyde associée à une visite de Glasgow et Edinbourg.

Et aussi quelques racontars et autres bavardages de notre périple en Patagonie et désert d'Atacama au Chili fin 2017"

Lire la suite

dim.

18

juin

2017

Des nouvelles de Marie-Hélène et Patrice Dubois - 18/06/2017

Marie Hélène et Patrice, nous ont envoyé quelques nouvelles:

"Après une accumulation de problèmes techniques plus ou moins mineurs associés à un départ tardif en saison nous avons, pour finir, flâné le long des côtes espagnoles et portugaises. En mars à Portimao mise au sec du bateau quelques semaines pour attendre le retour de la belle saison et continuer vers Madère."

Avec deux photos, l'une de Lagos, la 2e d'Albufeira au sud Portugal

Lire la suite

jeu.

02

févr.

2017

A lire !

C'est nouveau ! le voilier MARSUP DE LOUPIAC se raconte dans un récit autobiographique, riche et plein d'humour.  Beaucoup pourront s'y reconnaitre. Et même ceux qui ne connaissant rien à l'univers marin s'y intéresseront...

Plongez dans le bonus !  

lun.

15

févr.

2016

La croisière d'Oanna sur la côte Nord espagnole

 

 

Oanna est un Océanis 300 Biquille relevable de 1994

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

janv.

2016

La suite du périple de Merlin

Merlin continue son périple. Il a envoyé de ses nouvelles le 19 décembre, à son arrivée à Sao Paulo. Voici un récit (très résumé !) de sa traversée vers le Brésil.

 

Lire la suite

lun.

11

janv.

2016

Le périple de Kanumera: Première étape de Hendaye à Nazare

A San Sebastian
A San Sebastian

Jean Bernard Faure est parti avec Josyane

d’Hendaye à bord de Kanumra le 10 octobre. Ils sont arrivés à Nazare au Portugal le 24 novembre."Nous avons pris notre temps afin de se roder à notre nouvelle vie de nomades des mers.Le bateau est actuellement à sec à Nazare" dit-il, avant de reprendre du service fin mars, direction Madère, Les Canaries et le Cap Vert... et envisager une traversée sur le Brésil.
A lire, son récit.
Lire la suite 1 commentaires

mer.

09

déc.

2015

Les vacances de Marsup de Loupiac

Fin juin, Marsup de Loupiac et son équipage décidèrent de s'embarquer pour leur croisière estivale, certains que Mercure et Jason, dieux protecteurs des voyageurs et des navigateurs, veillaient sur eux. Les malheureux ne savaient que les deux compères se désintéressaient totalement de leur sort. Allez ! Débrouillez-vous un peu sans nous !

 

C'est ce que nous avons fait…Voilà le résultat.

 

- Fin juin : mise à l'eau d'un Marsup de Loupiac heureux de barboter à nouveau dans le port de Nieuwpoort (Belgique). Son moteur Gontrand refuse de démarrer tant que son circuit d'arrivée de gazole n'est pas purgé.

 

- Début juillet, le voyage commence. Il doit nous mener jusqu'à Port Médoc (près du Verdon).

Lire la suite 2 commentaires

dim.

01

nov.

2015

Merlin est reparti

Merlin a quitté Port-Bloc (Au Verdon, à l’embouchure de la Gironde), avec Christophe et Isabelle, le 8 août 2015, 11 ans après le précédent périple. Cette fois –ci les jumeaux Stéphane et Xavier, qui ont bien grandi (!), resteront à terre. Le Sun Fizz a été dûment préparé – même si « le jour du départ, il n’était pas prêt », dixit Christophe mais il fallait bien partir !  - Cap d’abord sur l’Espagne, via le Golfe de Gascogne. Christophe  écrit au jour le jour son périple au fil des escales, des rencontres et des ambiances, un récit illustré de photos.  Voici un résumé des 24 pages du premier envoi. NB on peut suivre Merlin dans ses déplacements sur le site internet marine-traffic, en le repérant par son numéro MMSI: 227 263 820 (mais au delà d'une cinquantaine de milles de la côte, le bateau disparaît des écrans)

Lire la suite

sam.

07

févr.

2015

Des nouvelles de l'équipage d'Omélie

Omélie est un voilier type Scorpion 10 en acier fabriqué par l’architecte STABILI sur les bords de la Garonne dans les années 75-80. Nous, nous l’avons acheté  à Trinidad-Tobbago en 2000  après avoir rencontré son propriétaire sur le salon nautique de la Rochelle qui vendait son livre “TOUT LARGUER POUR UN VIEUX BATEAU”.

Lire la suite 3 commentaires

sam.

18

oct.

2014

Croisière estivale de Marsup de Loupiac

Marsup de Loupiac Marsup de  Loupiac attend le bus à Enkhuizen

Après une année au sec, dans un chantier familial de Nieuwpoort, Belgique, Marsup rayonna de joie lorsque, début juillet, il vit arriver son Capitaine et sa Moussaillonne. « Cette année, cap sur le Danemark et la mer Baltique », lui déclarèrent-ils. Deux semaines de préparation plus tard, il larguait les amarres.

Lire la suite 2 commentaires

mer.

15

oct.

2014

Le retour de Noème

Marie-Hélène et Patrice Dubois sont de retour avec leur voilier Noème: "Partis en 2009 pour une navigation en Atlantique Nord et revenus en France ce mois de septembre 2014 afin de rénover et modifier notre voilier. De la construction de Noème aux diverses navigations du Spitzberg aux Antilles puis Terre-Neuve et Groenland, cette tournée Nord-Atlantique est contée sur notre site : www.mhp-noeme.com"

0 commentaires

lun.

29

sept.

2014

Des nouvelles de Patrick OUNIS-HEINTZ , le "pépéglobeflotteur"

C'est une histoire qui pourrait s'intituler "Bateau des rendez-vous manqués"

 

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

sept.

2014

Eté avec Cracoye

Quelques photos de vacances avec Cracoye : de fin juillet à la mi-août entre Arcachon et Yeu.

Premier jour, le déboire ! le moteur cale … avant l’arrivée à Port Médoc. Tant pis on fera un amarrage à la voile, un peu aidé par notre petit moteur de l’annexe : 2,5 cv pour 6 t ! Ca valait la photo !

Lire la suite 0 commentaires

ven.

11

juil.

2014

Balade avec Merlin ou les nouvelles du bord 2003-2004

Isabelle, Christophe, Stéphane, Xavier Montigny:
Balade avec Merlin ou les nouvelles du bord 2003-2004

 

08/07/2003: Après une (petite) galère dans le golfe de Gascogne pour cause de vents contraires, nous nous sommes arrêtés à La Corogne au lieu d’aller jusqu’à la baie de Vigo comme prévu initialement.
Nous y avons mis à profit les jours d’attente d’un vent favorable pour faire un peu de tourisme ; nous avons même poussé en train jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, qui mérite d’être vu aussi bien en tant que sanctuaire religieux qu’en tant qu’énorme attrape-touristes. De la Corogne, nous avons filé tout droit vers Lisbonne que nous avons atteint en deux jours et demie avec un fort vent portant.

Lire la suite 0 commentaires

Derniers articles !

Météo